tmc

    Bannière

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Le microcrédit

Les notions clés

► La microfinance
La microfinance est un ensemble complet de produits financiers adaptés à des populations à faible revenus, exclues du système bancaire traditionnel. Elle comprend principalement des services de micro-crédit, de micro-assurance, et d’épargne mais aussi d’autres services comme le transfert d’argent. La microfinance est un puissant outil de développement, d’inclusion financière et de lutte contre la pauvreté.
► Le microcrédit
Le microcrédit est un crédit de faible montant, avec intérêt, accordé à des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels. Ce type de crédit permet aux populations exclues du système bancaire classique de créer ou développer une activité génératrice de revenus. Le microcrédit crédit peut être individuel ou solidaire (de groupe).
► Les services non financiers
Les services non financiers sont des services complémentaires qui sont proposés aux micro-entrepreneurs auxquels on accorde un microcrédit. Ils permettent d’accompagner les bénéficiaires dans le processus de création ou de développement de leur activité : sensibilisation à différents thèmes, formation, conseil, professionnalisation. Ils comprennent aussi des services parallèles d’éducation, d’alphabétisation, de santé et d’hygiène entre autres.

Découvrez l'équipe de

Arnaud Poissonnier, Fondateur et président de Babyloan Confortablement installé dans ma vie de banquier de gestion de fortune, celle-ci a basculé de l’autre côté de l’échelle sociale le jour où j’ai découvert au Tadjikistan et grâce à l’ONG ACTED, ce qu’est le microcrédit et la situation de ces populations exclues du système bancaire classique. Ce coup de foudre m’a entraîné dans une histoire sans retour dans l’univers de ce que je considère plus que jamais comme celui de la finance utile. Ma première rencontre avec un bénéficiaire de microcrédit restera gravée à jamais dans ma mémoire : Satarova, cette femme de Douchanbe, si souriante et si fière de me montrer qu’elle était capable de s’en sortir par elle-même sans être assistée, l’essence même de Babyloan !!!

Les objectifs du microcrédit : briser le cercle de la pauvreté

► La microfinance est un outil puissant de lutte contre la pauvreté (CGAP).
La microfinance favorise le développement en donnant accès aux populations exclues du système bancaire classique des services financiers. La microfinance a deux objectifs: elle se veut le vecteur d’un développement financier mais aussi le facteur d’un développement social. Son but est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires d’une manière globale et durable. Elle vise à augmenter le pouvoir économique des bénéficiaires, à réduire l’exclusion, à favoriser l’émancipation (des femmes notamment), et enfin à réduire la vulnérabilité aux chocs économiques. La microfinance doit donc trouver un équilibre entre performances financières et performances sociales. La microfinance s’inscrit dans la lignée des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (OMD). D’ici à 2015, de nombreux pays se sont engagés à tout mettre en œuvre pour réduire la pauvreté de 50%, soit réduire de moitié la proportion de la population mondiale vivant avec moins de 1$ par jour. La microfinance est un levier d’action pour y parvenir.

 
You are here: